Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2016 2 19 /01 /janvier /2016 16:38

Pour information le lien avec l'émission consacrée à l'impact de El Nino et en particulier sur l'Inde

http://www.rfi.fr/emission/20160116-nino-agriculture-mondiale-inondations-tornade

Par Jean-Pierre Boris

Diffusion : samedi 16 janvier 2016

En Californie, des trombes d'eau en ce mois de janvier 2016. Loin de là, en Inde, c'est la mousson qui est défaillante. Trois fois moins d'eau que d'habitude, une saison agricole ruinée.
Même chose en Afrique australe, où les agriculteurs appellent à l'aide. En Afrique de l'Ouest, les plantations de cacao sont à la disette. A l'origine de ces situations, un phénomène, El Niño. Un courant chaud dans les eaux du Pacifique au large du Chili, du Pérou et de l'Equateur. El Niño ne date pas d'hier. Et aujourd'hui, bien qu'il soit souvent relégué aux arrière-plans de l'actualité, il frappe, il cogne, il imprime sa marque sur des territoires immenses, soumet des populations nombreuses à son imprévisible violence. Quel est le coût pour l'économie ? Comment adapter l'agriculture à ce phénomène ?

Pour ces questions et bien d'autres, trois invités répondent à Jean-Pierre Boris :

- Gilles Dufrénot, professeur à l’Université Aix-Marseille, membre de l’Ecole d’Economie de Marseille
- Katrin Millock, chercheuse au CNRS, membre du Centre d’Economie de la Sorbonne, membre associée à l’Ecole d’Economie de Paris
- Jean-Joseph Boillot, conseiller au club du CEPII, auteur de « L’économie indienne » aux éditions La Découverte, collection Repères.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les-Portes-de-l-Inde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.