Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 10:58


L'Indian Council of Medical Research - ICMR - étudie les impacts sanitaires d'une légumineuse qui pourrait se substituer aux lentilles plus coûteuse


Le Khesari dal (Grass pea ou gesse, de la famille des Pois-de-senteur) a été interdit à la consommation en 1961 en raison de la présence du beta-N-oxalyl-aminoalanine, un acide aminé neurotoxique pouvant induire une paralysie des membres inférieurs. Cultivée intensivement dans le centre et l'ouest de l'Inde pour l'alimentation du bétail (Etats de Chhattisgarh, du Maharashtra et du Bengale occidental), cette légumineuse n'y a jamais été interdite à la vente pour la consommation quotidienne. En effet, les effets nocifs du Khesari dal dépendent essentiellement de la quantité consommée et de la méthode de cuisson, ainsi que du statut nutritionnel du consommateur. De plus, il a été montré que la quantité de neurotoxine, variable en fonction de la variété de gesse, serait proportionnelle à la teneur en humidité du sol.


Lentilles "Khesari Dal"
Crédits : Rydia


La Commission de planification (Commission d'orientation et de la stratégie de recherche et d'innovation du gouvernement central) a commandé à l'ICMR une étude épidémiologique dans l'état du Chhattisgarh, où la culture de Khesari dal est la plus élevée. Coordonnée par le Centre for Promotion of Nutrition Research and Training with Special Focus on North, cette étude portera sur 1500 ménages répartis dans 50 villages et 20 ménages issus des bidonvilles en zones périurbaines. Cette étude sera d'une durée de quatre mois et devra permettre d'évaluer l'impact sanitaire de cette légumineuse. De plus, les familles cultivatrices du Khesari dal seront également incluses dans l'étude.

Toutes les informations sur les cas de paralysie des membres inférieurs seront répertoriées par les autorités locales de santé, qui interrogeront les familles où les malades ont été détectés. De façon plus générale, des questionnaires détaillés seront remplis par les familles de l'état du Chhattisgarh.

 

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70785.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by Les-Portes-de-l-Inde - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.