Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 12:02

 

14/11/2012| 12:30

Commodesk - Le sommet mondial annuel de la Fédération internationale de Laiterie (World Dairy Summit) au Cap en Afrique du sud, du 4 au 8 novembre, a noté la forte croissance des BRICS dans la consommation mondiale de lait, en citant l’exemple de l’Inde.

 

L’Inde a des centaines de milliers de petits producteurs, qui possèdent deux à trois vaches, et ne brillent pas par leurs rendements¸ a reconnu Deepak Tikku, président du National Dairy Development Board indien. Mais elle a introduit récemment des innovations technologiques comme les kiosques à lait, sans conditionnement (le client apporte sa bouteille). L’Inde connait une croissance de la demande en produits laitiers de 4% par an, depuis 20 à 30 ans, plus rapide que la croissance de sa population, ce qui montre que la consommation individuelle augmente.

 

Michael Griffin, pour la FAO, a prédit que la demande croissante de produits laitiers serait alimentée par de petits exploitants, situation qui prévaut en Inde comme au Kenya. L’Inde n’exporte pas de produits laitiers, pas plus qu’elle n’en importe, mais elle satisfait la plupart des besoins de ses consommateurs grâce à des laiteries de  dimension locale. Si le sous-continent indien ne s’impose pas sur le marché mondial, c’est en raison de l’informalité qui prévaut encore dans le secteur. « Le lait est livré directement au magasin, où sont aussi vendus des produits traditionnels locaux » a précisé M. Griffin.

 

L’Inde est la première laiterie du monde, et pourrait devenir un exportateur significatif dans les dix ans qui viennent, si elle relève les défis de la qualité du lait et de l’environnement tout en accroissant les volumes, a conclu Deepak Tikku. Avec l’appui de la Banque mondiale, le pays pourrait passer de 125 à 200 millions de tonnes par an, en travaillant sur la sélection de variétés de vaches plus productives avec les coopératives de villages.

 

Les quatre premiers exportateurs mondiaux restent l’Union européenne, les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ils pèsent 72,5% du total mondial exporté,


58,2 millions de tonnes en 2011, en hausse de 10%, d’après les statistiques des fédérations laitières mondiales.

 

http://www.zonebourse.com/MILK-CLASS-III-DA-C-4377638/actualite/Lait-L-Inde-premiere-laiterie-du-monde-15508741/

Partager cet article

Repost 0
Published by Les-Portes-de-l-Inde - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.