Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 11:48

  Holi-12-115.jpg

                                                                                                                                       © Franck Seret

 

 


 

BILAN DE La FETE de HOLI 

A Toulouse

10 mars 2012


La fête des couleurs,  Holi, à Toulouse  a tenu cette année toutes ses promesses.

Rendez-vous incontournable pour tous les Indiens, fortement présents à Toulouse, Holi a enflammé la foule toulousaine. Les temps forts ont duré sept heures, durant lesquelles les spectateurs, enfants et adultes, ont pu participer à plusieurs activités, s’initier à des pratiques intéressantes, déguster de nouvelles saveurs, applaudir différents artistes, danseuses professionnelles, amateurs ou élèves, proposant des danses issues de diverses régions de l’Inde. Un grand merci à elles et à eux pour leur générosité et leur grande disponibilité.

Le lancé de couleurs prévu en fin d’après midi a marqué le début

du printemps d'une manière très joyeuse

 
Holi 12-34       
                                                 © Franck Seret

 Ce moment de jeu, de partage a totalement égayé et coloré les spectateurs !

Dans l’ombre de cette fête colorée, nous remercions tous les volontaires qui ont donné leur temps, leur énergie et leur passion durant toute la journée de la fête et pendant les longs mois de préparation.

Enfin, et c’est tout aussi important, nous remercions tous les ami(e)s et partenaires qui se sont investis dans ce projet, qui ont soutenu matériellement et/ou moralement la réalisation de ce projet.

Bravo à tous!

Cette rencontre pour la fête de Holi a témoigné de la belle vitalité du Réseau « indophile » de Midi Pyrénées,  tant par la qualité et la diversité artistiques proposées, par le nombre toujours croissant de son public, par l’attrait des manifestations gratuites présentées, par la présence d’un nombre croissant de « Membres du Réseau ».

 

Cette journée a permis à l’association Les Portes de l’Inde d’être très présente sur sa mission première, constituer un réseau regroupant de nombreux acteurs, professionnels et amateurs, œuvrant pour la promotion de la culture et des arts indiens. Mais aussi de creuser des axes de travail qui nous tiennent à cœur: le développement d’une amitié franco-indienne nécessaire à Toulouse qui accueille une diaspora indienne de plus en plus importante, la reconnaissance des traditions indiennes, l’accompagnement de jeunes artistes et l’innovation dans les domaines pédagogique et socio-artistique.

 

Le dialogue entre les cultures apporte une très grande ouverture. Mais c’est dans la diversité de l’écoute et des réactions des participants et des spectateurs que la vérité d’un réseau trouve sa plus riche résonance. Parmi eux, les plus jeunes ne nous ont pas déçus: ils ont adhéré aux activités qui leur étaient proposées, de manière concentrée et enthousiaste.

 

Holi-12-110.jpg                                                                                                       © Franck Seret

 

Une programmation créative et fédératrice

 

Six stands de présentation d’associations, six personnes pour animer les activités, trois pour encadrer les initiations aux danses (Kathak, Bollywood pour enfants et Flash Danse Bollywood) treize prestations scéniques, réunissant 26 artistes (professionnelles, amateurs et élèves), ont constitué le cœur de la programmation 2012 de la Fête des Couleurs : Holi. Cette affiche a mis en présence des titres populaires des films Bollywood et des pratiques méconnues, des artistes confirmés et de jeunes talents prometteurs. 

 

Un public plus large et plus varié et une équipe tout a long de l’année

 

La première édition de la Fête de Couleurs Holi a attiré près de 200 spectateurs (adultes et enfants) pour toutes ses prestations, ce qui représente une hausse de 20 % par rapport à la Fête de Dusshera en octobre 2011. Outre l’accroissement du public, Holi a aussi permis à un public élargi de découvrir la culture, les traditions et les arts de l’Inde

 

 L’association poursuit une politique tarifaire qui contribue à favoriser l’accès à de nouveaux spectateurs, notamment les enfants et les étudiants : ainsi l’entrée était proposée à un tarif de 10 €. L’offre découverte, permettant aux enfants de moins de 12 ans de bénéficier d’une invitation, a touché cette année une vingtaine d’enfants. Et près de 100 jeunes étudiants ont bénéficié du tarif préférentiel de 8 € pour participer aux activités et assister au spectacle.

 

Tout a été minutieusement pensé et préparé pour accueillir le public et les partenaires dans les meilleures conditions possibles. L’organisation doit être bien huilée pour que chaque activité soit prête artistiquement et techniquement.

L’intégration progressive de nouveaux volontaires nécessite une attention tout au long de l’année pour assurer la transmission des informations et une coordination efficace. Mais au-delà, les membres de l’association se caractérisent aussi par leur esprit d’équipe et leur implication à tous les niveaux d’engagement, un atout qui a largement contribué à la réussite de Holi.

 

                              Merci beaucoup à tous ceux qui ont participé à l'événement!

 

 

logo porte de l'inde5

                                                                                           Nicolas Piau-Azéma

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La-Porte-de-l-Inde - dans Festivals indiens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.