Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 11:56

 

REMERCIEMENTS

 

Nous remercions pour leur soutien :

La Mairie de Toulouse

L’ambassade de l’Inde

Nous saluons plus particulièrement la présence de Monsieur Aviv ZONABEND, conseiller délégué à la Mairie de Toulouse ainsi que celle de monsieur Romuald PAGNUCCO, maire délégué du quartier Lafourguette

Nous remercions aussi le centre Alban Minville

 

Ainsi que nos partenaires :

Jean Joseph BOILOT – EIEBG

Salime de L’Inde en ligne

L’équipe de L’Inde en France

La Dépêche du Midi

 

 

 

… et toutes les personnes qui nous soutiennent !!!!

 

diwali affiche

 

 

BILAN DIWALI 2014  

 

Gérard Piau, Président de l’association Les Portes de l’Inde, se félicite du succès de la 4e édition du Festival qui a accueilli plus de 400 visiteurs.

Cette édition était placée sous le thème « Rajasthan », clôturant ainsi toute une année d’évènements, de conférences, d’expositions et de spectacles sur ce même thème.

Ce succès confirme que le Festival Diwali est un des outils majeurs pour réunir les communautés indiennes de Toulouse et les Toulousains.

Organisé par l’association les Portes de l’Inde, sous le Haut Patronage de l’Ambassade de l’Inde à Paris et le soutien de la Mairie de Toulouse, le Festival des lumières Diwali, avec toute une journée de festivités (présentations d’associations humanitaires et culturelles, concerts, danses, conte, marionnettes, performances, ateliers), s’impose comme une manifestation festive d’une grande qualité culturelle et comme le rendez-vous incontournable de la tradition indienne à Toulouse pour le grand public, les amateurs et les professionnels.

 

 

Alors que les dernières notes et les applaudissements résonnent encore à l’oreille des artistes, artisans et spectateurs de cette 4e édition, le Festival indien des Lumières Diwali dresse déjà le portrait d’une saison qui s’est démarquée tant par l’originalité, la qualité et la diversité de la programmation et des activités proposées tout au long de la journée. Un bilan particulièrement réjouissant, avec près de 400 personnes ayant assisté à l’un ou l’autre des divers spectacles, initiations, ateliers, la participation de 24 artistes et la présence d’associations humanitaire et culturelle et 2 boutiques d’artisans. Cette année encore, LPdeLI est particulièrement heureuse d’annoncer une augmentation des visites sur l’ensemble de ses activités, ainsi qu’une hausse de 6 % d’assistance au diner/spectacle comparativement à 2013.

ESQUISSE DES MOMENTS FORTS ET RETOUR SUR CETTE 4e ÉDITION

SAMEDI  FÉÉRIQUE SIGNÉ SABRINA ANASTASIO – marraine de DIWALI 2014

Pour la 3ème fois consécutive, Sabrina Anastasio, nous fait l’honneur de participer à nos évènements. En mars dernier, Sabrina Anastasio, artiste, comédienne-marionnettiste à la Cie de l’Ecrin de Nice, conviait les amateurs, les curieux, enfants comme adultes à un mini théâtre de marionnettes rajahsthani  où les acteurs sont des marionnettes : danseuses, magicien, etc. suivi, le soir, de danses gaies où Sabrina nous inonde de son sourire et nous fait partager sa passion.

Cette personne au grand cœur profite de ces quelques instants sur scène pour sensibiliser le public à la cause des artistes de rue du Rajasthan qui vivent à Delhi dans un bidonville « Kathputli colony » que la ville de Delhi (DDA : Delhi Development Authority) prévoit de faire expulser pour faire place à des appartements de luxe. Cette cause est chère aussi au cœur de la fondatrice de l’association LPdeLI, France Azéma, qui intervenait dans ce bidonville il y a 20 ans alors que déjà, il était question d’expulser les habitants (ce qui avait été fait pour une toute petite partie pour construire un flyover).

Toutes les prestations de Sabrina ont été accueillies avec un immense plaisir par une salle comble.

http://www.liberation.fr/voyages/2014/08/29/kathputli-colony-ghetto-suspendu_1089583.

http://sergebouvet.com/kathputli-colony/

 

CONCERT GRANDEUR INTERCULTURELLE : FADY ZAKAR – invité d’honneur

Ce musicien extraordinaire a su captiver à nouveau tout le public avec un concert et une  présentation de nombreux instruments d’Inde du nord et d’Afghanistan. Ce musicien multi-instrumentiste dont le jeu impeccable et incarné s’est aussitôt hissé au sommet des moments marquants de la journée et a fait partager sa passion pour les musiques du monde et de l’Inde en particulier. Fady fonde son propre langage et… tout le monde le comprend ! Il développe une approche personnelle autour de l’émotion, du geste et du son, pour créer des instants inoubliables de partage avec le public.

Les amateurs de belles histoires n’étaient pas en reste avec le conte accompagné en musique par Fady et enchanté par de douces danses qui, comme par magie venaient ponctuer les phrases du conteur.

 

DES CHANTS VENUS TOUT DROIT de LÀ BAS !!!

Le chant participe de l'essence même de la culture et de la civilisation indienne. En Inde, les journées semblent se dérouler au son desraga, Raga signifie : ce qui plaît, saveur, passion, couleur et attachement. Spécialement pour Diwali un groupe s’est créé autour d’un langage musical, rassemblant autour de merveilleux chants des artistes mauriciens et guyanais.

Le groupe Shankar Beat peut être décrit comme un ensemble sophistiqué et subtil de voix, de sons mélodiques, et d'une quantité d'autres éléments dont la fonction est de créer, d'imprimer chez tous ceux qui écoutent, un sentiment de douceur.

Merci aussi au jeune chanteur Sudeep qui a su faire reprendre en chœur au public indien les refrains de standards Bollywood.

 

LES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES

- Des associations Humanitaires et culturelles

Nous ne pouvons pas évoquer l’Inde sans parler des actions de terrains que de nombreuses associations, qu’elles soient humanitaires, solidaires ou culturelles, effectuent au quotidien sur le terrain en Inde.

LPdeLI se fait un point d’honneur à mettre en lumière à chaque événement, une de ces associations.

Nous sommes fidèles à l’association Volontariat Inde dont nous admirons le travail sur le terrain à Pondichery auprès des plus démunis, des lépreux et des personnes handicapées physiques et/ou sociales. Cette association n’a plus à faire ses preuves et dans la multitude d’associations qui se multiplient en Inde, celle-ci fait preuve d’une intégrité à toute épreuve et ce depuis 1966.

La fondatrice Mme de Blic a tenu à être des nôtres malgré ses 80 ans. Ce fut un honneur !

http://www.volontariat-inde.org/-Accueil-.html

Une toute nouvelle association a présenté ses actions.  Voyage dans le Cœur de l’Inde propose des voyages solidaires au cœur du Rajasthan ou à la découverte des Himalayas. Coline et Sudheer se sont lancés dans un projet éco solidaire. Ils proposent des séjours chez l’habitant.  Sudheer est guide naturaliste dans des Parcs nationaux, il a donc tout naturellement pensé à initier des séjours dans les parcs nationaux de l’Inde à la découverte des fauves.

http://www.voyagedanslecoeurdelinde.com/voyage/

- Des ateliers créatifs

Au pied de la scène, Pascale Van Straaten a animé la création d’un rangoli colam de poudres colorées.

Les rangoli sont les décorations qui, lors de Diwali, sont dessinées à même le sol à l'entrée des maisons. Destinés à témoigner d'une chaleureuse hospitalité - car la déesse Lakshmi, selon la croyance populaire, vient elle-même visiter les maisons - les rangoli repoussent aussi les mauvais esprits.

Savitha proposait un atelier tout à fait innovant : la création de bijoux en papier. Boucles d'oreilles ogives en papier vert turquoise et spirale argentée, colliers féériques en papier bleu, bagues multicolores… Avec de simples lamelles de papier coloré, elle donne vie à un enchantement  de formes aux couleurs uniques.

Eveline, maquilleuse de Atout Kouleur, artiste plurielle, transforme les visages des enfants en tigre, singe ou papillon ou encore en fée… Elle aime voir leur visage s’égayer de motifs multicolores et les enfants adorent grimer leur petit minois le temps d’une fête.

 

 

 

SE RESTAURER FAIT PARTIE DE LA FÊTE !!!

 

Tout au long de l’après midi, des pauses chai s’imposaient !! et un goûter indien ne peut pas s’imaginer sans les samosa. Le restaurant le Monica nous concocte chaque fois et depuis le début de notre aventure des samosa  au goût typiquement indien.

 

Le soir un repas végétarien est proposé par le restaurant le Gandhi. Un véritable repas de fête indien permet de savourer toutes les saveurs profondes de ce merveilleux pays.

 

DANSE

Pour Diwali, la salle Lafourguette était heureuse de pouvoir saluer à nouveau la marraine de Diwali, Sabrina Anastasio, qui étaitentourée pour l’occasion d’artistes amateurs : Chandini, Ziana, Neelam, Fara, Natty, Leeza, Sumathi Gaston et son école les Perles de jaffana.

Le clou de la soirée restera dans les mémoires : Leeza a rendu à Diwali toute sa signification de « fête des lumières » en offrant à tous les spectateurs ébahis deux « Danses du feu »

C’était féérique !!!

Et DIWALI N’EST RIEN SANS LES JEUX !!

Une animation au chai bar proposait un jeu de devinettes permettant aux gagnants de recevoir des lots offets par une boutique partenaire : Namasté India

  Cette année, la Fédération Française de Carrom avait installé ses carrom boards (tables de billard indien) pour leur grand tournoi annuel ;

Bien sur, à l’issu du tournoi, libre à tout le monde de s’essayer à des parties ou d’être initiés par Stéphane, le président de la fédération.

SPÉCIALEMENT POUR LES PETITS

L’après midi, des initiations à la danse Bollywood ont enchanté les plus petits.

Un conte narré sur scène par notre conteur et vice-président Selva, entouré par tous les enfants. Fady l’accompagne avec une musique très douce, et Chandini fait de magiques apparitions de danses qui éblouissent tous les regards.

De concert avec certaines écoles de danse indienne de Toulouse et grâce à la participation de plusieurs artistes de la région, la journée de Diwali a donné lieu à de nombreuses et riches rencontres entre musiciens, danseurs, artisans et spectateurs. Invitation à explorer sous différents angles les liens étroits entre musique et danse et vie quotidienne en Inde, cette journée spéciale a accueilli à la salle Lafourguette un vaste public à la fois curieux et ravi. Un succès qui nourrit déjà des projets pour l’an prochain! 

LE FESTIVAL DIWALI 2014 EN CHIFFRES

            CHIFFRES de la FRÉQUENTATION

 

 210 repas  (Augmentation de 6 % des repas servis par notre restaurant partenaire)

 200 places réservées via le lien internet

 10 places réservées via l’adresse email de l’association

 Augmentation de 25% du nombre d’entrée l’après midi

 2 associations humanitaires, 1 association culturelle

 3 boutiques d’artisanat indien

 5 stands d’activités

 La Fédération Française de carrom

      

CHIFFRES CLÉS de l’ORGANISATION

22 bénévoles

8 personnes à l’organisation générale

2 régisseurs techniques

1 régisseuse artistes

4 partenariats conclus

1 coordinatrice des équipes de bénévoles

1 coordinatrice artistique

2 photographes

1 graphiste

5 artisans

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les-Portes-de-l-Inde - dans Les Portes de l'Inde Midi Pyrénées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.