Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 16:47

 

http://www.youtube.com/watch?v=kMcHuff6ygA&feature=youtu.be

 

Cette année, « Les portes de l’Inde » ont voulu doter d’un éclat particulier la célébration de la journée internationale des Femmes

en Inde et partout ailleurs.

 

Entre rencontres associatives et performances artistiques,

l'âme des Portes de l’Inde bien présente

Cette journée s’est déroulée en plusieurs phases.
Tout d’abord, le spectacle « Faudrait pas que les fleurs s’en mêlent » de la Compagnie Une Histoire avec Sandrine Lopez, Pascale Faveau, et la participation exclusive de Chris Taal ;
Deuxième phase : la présentation du livre de Catherine Beaufort : « L’Illustre Femelle » ;
la présentation de plusieurs associations oeuvrant sur le terrain en Inde auprès de femmes ;
Troisième phase : un atelier autour des archétypes féminins animé par Patricia Roubelat-Boutin.
Sans oublier les magnifiques diaporamas de portraits de femmes d’Inde, du Gujarat par Jean Marie Boyer et du Zanskar à Pushkar de Daniel Lemozy ainsi que l’exposition des œuvres originale d’Alixia Rainier.
 Toutes ces activités étaient en totale cohérence avec les objectifs de mise en lumière de la dignité des femmes en Inde et dans le monde entier.
Cette journée à la fois instructive et festive a été marquée par un regard posé sur diverses actions menées en Inde envers les femmes.
La présentation de plusieurs associations nous a éclairés sur diverses problématiques rencontrées par les femmes en Inde et les réponses apportées.
Nous remercions nos nouveaux partenaires dans la réalisation de cette journée :
Help France, Volontariat, Siwol et le réseau de Dordogne Ligne d’Horizon représentant ce jour-là les associations Laxmi, Varuna et Bhadra
et leur rétrospectif sur les avancées réalisées sur le terrain grâce aux volontés des bénévoles.
La sélection était de qualité tant pour les interventions que pour le spectacle. Si elle a manqué de visibilité, elle sert surtout de mise en lumière et de tremplin pour cette cause, malgré un public dispersé.
Une première édition prometteuse saluée par l'ensemble
des professionnels présents
Globalement, cette édition a rempli ses objectifs et ce n'est qu'au niveau de la participation du public qu'il faille chercher un bémol. Sans doute, la communication autour de la manifestation a-t-elle été un peu discrète. Mais cette manifestation n'est pas encore connue, et donc encore moins reconnue pour le moment. Reste donc encore à séduire les Toulousain(e)s, puisqu'il semble que les intervenant(e)s présent(e)s à cette journée ont été convaincu(e)s.
Un grand MERCI à toutes et à tous pour votre participation
Merci pour tous ces enseignements, ces partages,… ces rencontres extraordinaires!!!
France AZEMA
p/o
Les Portes de L’Inde
                                                                                                                                                                                                                                                                               Midi Pyrénées
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Occitanie Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique Les Portes de l’Inde MP regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique Les Portes de l’Inde MP regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.