Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 17:41

happy_Diwali_2013_deepavali_hd_images_pictures_wallpapers-3.jpg

 

Diwali également connu comme la "fête des lumières" est une ancienne fête de la mythologie hindoue célébrée à l'automne chaque année. Le festival célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la connaissance sur l'ignorance, du bien sur le mal, et l’espoir sur le désespoir.

Diwali est célébré pour fêter le jour où Rama revient à Ayodhya. Les habitants d’Ayodhya éclairèrent la ville toute entière avec des diya en signe de bienvenue pour Rama.

 

La principale nuit de fête de Diwali coïncide avec la nuit d’Amavasya, qui est une « nuit sans lune », la nuit la plus sombre correspondant dans le calendrier lunaire au mois de Kartik.

Tous les Indiens illuminent leur maison pour ne pas laisser entrer les ténèbres.


Diwali est aussi le festival de Laxmi.

Dhanteras, 2 jours avant Diwali, est dédié à Laxmi, essentielle pour une vie de prospérité et de paix.


Mais deux autres divinités sont célébrées.

Kali-Chaudas, 1 jour avant Diwali est dédié à Kāli qui maintient une bonne santé.

Le jour même de Diwali est dédié à Saraswati. La connaissance est l’ultime richesse car rien ne peut vous l’enlever !

 

Les préparatifs du festival et les rituels s’étendent généralement sur une période de cinq jours.


 Dans le calendrier grégorien, Diwali tombée de la nuit, entre la mi-Octobre et mi-Novembre.

 

La nuit de Diwali, on allume des diya (lampes et bougies) à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, et il y a dans les rues des feux d'artifice, puis des fêtes de famille, avec beaucoup de mithai (bonbons), et l’échange de cadeaux entre les membres de la famille et les amis proches.

Diwali est une fête importante pour les Hindous. Les noms que l'on donne aux  jours de fête ainsi que les rituels de Diwali varient considérablement selon les régions de l'Inde. Dans de nombreuses régions, les festivités commencent avec Dhanteras, suivie par Naraka Chaturdasi le deuxième jour, Diwali le troisième jour, Diwali Padva dédié à la relation femme-mari, le quatrième jour, et les dernières festivités du 5ème jour s'appellent Bhau-beej et sont dédiées à la relation sœur-frère.

 

Dhanteras tombe habituellement dix-huit jours après Dussehra.

 

Le soir où les Hindous célèbrent Diwali, les Jaïns célèbrent aussi une fête des lumières à l'occasion de la réalisation de moksha par Mahavira, les Sikhs, de même, célèbrent Bandi Chhor Divas, mais pour des raisons totalement différentes. C’est un jour sacré pour eux depuis 1577, quand la première pierre pour le Temple d'or a été posée.

 

Diwali est un jour férié en Inde, le Népal, le Sri Lanka, le Myanmar, l'île Maurice, le Guyana, Trinité-et-Tobago, le Suriname, la Malaisie, Singapour et les îles Fidji.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les-Portes-de-l-Inde - dans Festivals indiens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.