Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 09:10

AFFICHE-DIWALI-VISAGE.jpg  Diwali à Toulouse

Samedi 10 novembre 2012

 

Le réseau artistique et culturel Les Portes de l’Inde Midi Pyrénées réunit une nouvelle fois tous ses partenaires et tous les Indiens de Toulouse pour célébrer tous ensemble l’un des plus grands festivals de l’Inde : Diwali.

Après le grand succès de Dusshera en 2011 et de Holi en mars dernier, la Fête des Lumières est porteuse de mille promesses de joies, de plaisirs, d’échanges, de beautés.

De plus en plus de personnes rejoignent ce réseau ouvrant ainsi à de plus en plus d’originalités, de plus en plus de nouveautés, de plus en plus de gaité.

 

Autour de ses volontaires, le réseau regroupe plusieurs associations humanitaires, solidaires et culturelles de la région toulousaine œuvrant pour l’Inde.

A chacun de ses évènements, une ou plusieurs associations partenaires sont mises en lumière.

En ce 10 novembre, pour Diwali, les associations ADVO et ACDJ présenteront leurs actions et les bénéfices de cette journée leur reviendront, notamment sous la forme d’une vente aux enchères de petits meubles et statuettes indiennes.

Tout au long de la journée se succèderont des ateliers créatifs et récréatifs, pour les petits et pour les grands !

Vous pourrez ainsi vous initier à des danses indiennes ou vous essayer au tablas sous la direction de nos artistes. Vous découvrirez la vie indienne en essayant des tenues : sari ou kurta pyjama, en faisant décorer vos mains au henné, en buvant du chai, en visitant notre mini-marché…

Mais… de nombreuses prestations se succèderont, surprenantes, amusantes, instructives…

.. la présentation d’un livre très intéressant et une magnifique expo photos, un défilé de mode…

Et bien sur… beaucoup de lumières !!!!

La soirée ne vous laissera pas sur votre faim car notre restaurant partenaire concoctera un menu typique et tout au long du repas, vous pourrez non seulement assister à un beau spectacle de danses, mais aussi rafraîchir votre mémoire sur la thématique de l’Inde par des jeux « culturels » et… de nombreux cadeaux à gagner !!!

 

Diwali 2012 à Toulouse sera inoubliable

                                      

PROGRAMME

 

 

Atelier après-midi (15h00/18h30)  

*        Chai- Bar 

*            Mehendi

*Atelier photo souvenirs

*Exposition photo :

   Patricia Huchot-Boissier « Indian Songs »

*Atelier initiation tabla – adultes et enfants

*Quizz enfants /Cadeaux

*Initiation danse fusion – adultes et enfants

*Atelier sac en papier

*Rangoli

*Atelier bougies

*Arnaud KABA présente son livre

*Défilé de mode 

*Atelier Lanternes

 

 

Dîner/Spectacle (18h30/22h00) avec :

*           Jeux et nombreux lots à gagner

*Vente aux enchères de meubles indiens

*Danses de toute l’Inde

*Flash mob

 

DIWALI

 

 

Diwali est la plus célèbre des fêtes traditionnelles de l’Inde.

 

Dans tout le pays, Diwali (ou Divali ou Dipavali) marque le début de la nouvelle année.

 

C’est la Fête des Lumières

 

Partout dans le pays, on allume des petites lampes à huile. Des milliers de lampes illuminent alors les rues et les maisons pour indiquer la route à Rama qui rentre d’exil. Mais de nos jours, la fête est également dédiée à Lakshmi, la déesse de la fortune. C’est une fête très gaie et l’occasion de s’échanger des bonbons et autres sucreries.

 

« Dipa » veut dire lampe et « Vali » signifie rangée.

 

Littéralement, « Dipa Avali » veut dire « Rangée de Lampes ». Dipavali représente symboliquement la victoire du bien sur le mal, celle de la lumière sur les ténèbres, celle de la connaissance sur l’ignorance.

 

C’est aussi le symbole de l’unité dans la diversité, car dans chaque état de l’Inde et dans la Diaspora, elle est célébrée selon ses propres traditions.

 

Il existe, dans la mythologie hindoue, des légendes qui sont à l’origine de Diwali.

 

La plus célèbre, extraite du Ramayana, est celle du Dieu Rama exilé pendant 14 ans avec son épouse Sita dans la forêt des ténèbres. Sita est enlevée par Ravana, le démon de Lanka. Grâce à l’armée de singes menée par Hannuman, Rama délivre Sita, et des rangées de lampes sont allumées pour fêter le retour de Rama et de Sita à Ayodhya, ville natale de Rama.

 

Fête de la Lumière et de la joie, Diwali est aussi la fête de l’Amour et du Partage. Les petites lampes de terre offrent une leçon de partage et de solidarité. La mèche reçoit l’huile qui donne à son tour une flamme. C’est en somme la lumière de l’Amour qui doit guider toutes nos réalisations.

 

C’est dans cet esprit que le Réseau Les Portes de l’Inde se propose de célébrer Diwali avec une telle ampleur. En effet, ce jour est l’occasion pour plusieurs associations culturelles, solidaires et humanitaires, pour des artistes, pour le public indien de Toulouse et le public toulousain de se rencontrer et de fraterniser en toute harmonie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les-Portes-de-l-Inde - dans Festivals indiens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.