Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 10:52

 


Le massif du Karakorum, situé au nord-ouest de l'Himalaya, constitue la plus grande concentration de glaciers au monde après les pôles.


Le massif du KaraKorumm
Crédits : Colegota


Une étude récente dirigée par le Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement (LGGE) de Grenoble a relevé que sur la période allant de 1999 à 2008, les glaciers du Karakorum ont gagné en moyenne 11cm par an (épaisseur équivalent eau) alors que les glaciers himalayens s'affinaient sur la même période de 30 à 60cm par an (au niveau mondial cette perte est de 70cm par an en moyenne).

Ces résultats ont soulevé de nombreuses questions. Depuis combien de temps le bilan de masse des glaciers du Karakorum est-il devenu positif ? Le restera-t-il au cours des décennies à venir ? Pourquoi cette région abrite-t-elle des glaciers au bilan de masse positif, alors qu'ils sont en déclin partout ailleurs dans l'Himalaya ? Plusieurs hypothèses sont envisageables : une topographie particulière, une glace mélangée avec des débris rocheux qui peuvent jouer un rôle d'isolant, ou encore des paramètres climatiques spécifiques.

Cette étude ne remet pas en cause la fonte globale des glaciers dans le monde et dans l'Himalaya en particulier ; elle démontre cependant la complexité des phénomènes en jeu. Elle révèle aussi le manque crucial de données de terrain dans un environnement difficile d'accès, encore compliqué par la situation politique locale.

 

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70786.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by Les-Portes-de-l-Inde - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.