Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 17:47

Eté indien – 10ème édition

 

 

CENT ANS DE CINEMA INDIEN (1913-2013)

 

 

Du 9 septembre au 30 octobre à l’auditorium du musée Guimet

 

30 films dont 21 inédits, séances spéciales les samedis

Invité d’honneur : Shyam Benegal

 

 

La dixième édition de l’Eté indien, placée sous le Haut Patronage de l’Ambassade de l’Inde à Paris, célèbre en 2013 le centenaire du premier film indien, un film mythologique du « père du cinéma indien » Dadasaheb Phalke (1870-1944), Raja Harishchandra qui sort en 1913 sur les écrans de Bombay et passionne le public indien.

 

Cette édition sera l’occasion de présenter les 16 minutes sauvegardées et restaurées de ce tout premier film, ainsi que des films muets rares, le premier film parlant-chantant présenté dans un festival international (Venise en 1937), de nombreux fleurons du cinéma populaire ayant marqué l’histoire du cinéma indien tels qu’AwaaraMother India ou Mughal-e-Azam, des films de grands réalisateurs illustrant un cinéma d’auteur pertinent et remarquable, tels que Satyajit Ray, Ritwik Ghatak, Mrinal Sen, Guru Dutt, Adoor Gopalakrishnan, Aparna Sen, mais aussi des films de réalisateurs abordant une nouvelle approche populaire, comme Ashutosh Gowariker, Sanjay Leela Bhansali ou Aamir Khan...

 

Au total, une immersion dans l’histoire du cinéma indien en 30 films dont 21 inédits, en hindi, urdu, bengali, marathi, malayalam et tamoul, avec pour la première fois cette année des séances le samedi.

Un hommage particulier sera rendu à l’invité d’honneur Shyam Benegal, cinéaste à l’œuvre éclectique et incroyablement riche de plus de soixante-dix œuvres, qui viendra présenter plusieurs de ses films.

Une conférence ainsi que des spectacles de musique et de danse complèteront cette dixième édition.

 

Une plongée exceptionnelle dans la diversité de la plus importante production cinématographique au monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les-Portes-de-l-Inde - dans Réseau associatif
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.