Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 11:53

Festival de Holi

Holi est l'un des principaux festivals de l'Inde, il est célébré avec enthousiasme et gaieté le jour de la pleine lune du mois de Phalgun qui tombe généralement au mois de Mars.

 

Le festival de Holi peut être célébré dans diverses traditions, sous des noms différents et dans de nombreux pays aussi, maintenant, mais, ce qui rend Holi si unique et spécial est l'esprit de fête qui reste le même partout où il est célébré.

 

Tout le monde est ravi de l'arrivée de Holi et la saison elle-même est très gaie. Holi est aussi appelée la Fête du Printemps - car elle marque l'arrivée du printemps, la saison d'espoir et de joie. La morosité de l'hiver s’en va alors que Holi promet des jours printaniers avec ses couleurs vives. La nature aussi semble se réjouir de l'arrivée de Holi et porte ses plus beaux habits.

 

Légendes

Diverses légendes sont associées au festival Holi.

 

L’une d’elles est la légende de démon roi Hiranyakashyap qui exige que tout le monde dans son royaume l'adore, mais son fils, Prahlad adore le seigneur Vishnou. Hiranyakashyap veut alors faire tuer son fils. Il demande à sa sœur Holika de faire un feu de cheminée avec Prahlad sur ses genoux car elle ne craint pas le feu. On raconte que Prahlad est sauvé par Vishnou lui-même grâce à son extrême dévouement. Le mauvais esprit de Holika est aussitôt réduit en cendres, son don ne fonctionnant que quand elle entre dans le feu toute seule.

Depuis ce temps, les gens allument un feu de joie appelé Holika à la veille de la fête de Holi et célébrent la victoire du bien sur le mal et le triomphe de la dévotion au dieu.

 

Certains célèbrent aussi la mort du mauvais esprit Pootana. Cette ogresse essaya de tuer Krishna lorsqu’il était enfant en le nourrissant de lait empoisonné. Cependant, Krishna aspire son sang et la tue. Certains croient que Pootana représente l'hiver et sa mort la fin de l'hiver.

 

En Inde du Sud, les gens célébrent Kaamadeva - le dieu de l'amour. Selon la légende, Kaamadeva tire une flèche sur Shiva pour le tirer de son intérêt pour la spiritualité et le ramener à s’intéresser à la terre. Cependant, Shiva furieux car il est en pleine méditation ouvre alors son troisième œil qui réduit Kaamadeva en cendres. Bien que, plus tard, à la demande de Rati, la femme de Kaamadeva, Shiva lui rendra la vie.

 

Holika Dahan

A la veille de Holi, appelée Chhoti ou Petit Holi les gens se rassemblent autour d'énormes feux, la cérémonie est appelée Holika Dahan. On rend gloire à Agni, le dieu du feu.

 

Jeu de couleurs

 

En Inde, les couleurs vives de gulal et abeer emplissent l'air et les gens à tour de rôle se jettent de l’eau colorée. Les enfants prennent un plaisir particulier à pulvériser couleurs sur les autres avec leurs pichkari et à lancer des ballons d'eau sur les passants.

Dans de nombreuses villes comme Delhi, les gens forment des groupes appelés toli et jettent des poudres de couleurs sur tous ceux qu’ils croisent jusqu’à ce que tout le monde devienne méconnaissable.

 

Expression de l'amour

Les amoureux appliquent des couleurs sur leur bien-aimé(e).

Cela provient d’une ancienne légende populaire. Il est dit que Krishna, coquin et espiègle, a été le premier à jouer avec les couleurs. Il a appliqué les couleurs sur sa bien-aimée Radha pour qu’elle devienne comme lui qui avait la peau sombre alors qu’elle, était très claire.

 

On dit que l'esprit de Holi encourage le sentiment de fraternité dans la société et même les ennemis deviennent amis ce jour-là. Les gens de toutes les communautés et de toutes les religions participent à cette fête joyeuse et colorée et entretiennent ainsi le tissu laïc de la nation.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les-Portes-de-l-Inde - dans Festivals indiens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.