Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 22:08

lord-ganesha-QP57_l.jpg

 

Ganesh Chaturthi (Fête de Ganesh) est une fête indienne au cours de laquelle le Dieu hindou Ganesh, fils de Shiva et de Parvatī est vénéré.

Cette fête est également connue sous le nom de Vinayaka Chaturthi ou Vinayaka Chavithi en sanskrit, kannara, tamoul ou télougou.

Cette fête, célébrée dans toute l'Inde, est particulièrement populaire dans le l'État du Maharashtra (Mumbai, Pune). Ganesh Chaturthi pendant le mois de Badhra ou Bhādrapad, sixième mois du calendrier hindou, qui correspond environ à la période du 20 août au 15 septembre du calendrier grégorien. La fête dure toujours un nombre impair de jours, jusqu'à onze, voire treize.

Le premier jour de la célébration, les Indiens, après s'être baignés en signe de purification, vont acheter une représentation de Ganesh, que l'on trouve de toutes tailles (de quelques centimètres à plusieurs mètres de hauteur) et la rapporte en procession chez eux où elle est installée sur un autel, et décorée. L'idole est alors conservée plusieurs jours pendant lesquels des prières sont récitées matin et soir à son intention, et des offrandes (notamment des sucreries) lui sont faites.

Le dernier jour de la célébration, les statues sont portées en procession vers le lieu de leur immersion (mer, lac, rivière, réservoirs d'eau creusés pour l'occasion, voire un seau d'eau...) par les dévots qui scandent « Ganapati bappa morya ! Mangal moorti morya ! » (« Père Ganapati, reviens-nous ! Toi qui portes chance, reviens-nous ! »

 

Cette année, Ganesh Chaturthi tombe le 1er septembre.

A Paris, afin de célébrer l’anniversaire du Dieu, un grand défilé est prévu le 28 août 2011.

 

oeil.jpg

Tous les ans, à Paris, à une date mobile correspondant à la pleine lune de début septembre, le temple de Ganesh, le SRI MANIKAR VINAYAKAR ALAYAM, 72, rue Philippe de Girard dans le 18 ème arrondissement, organise une fête commémorative de la naissance du dieu le plus populaire et le plus aimé des Hindous. C'est la Ganesha Chaturthi. Cette manifestation donne lieu, en Inde et plus spécialement à Bombay (Mumbai), à des cérémonies religieuses durant dix jours auxquelles assistent des millions de personnes. Elles culminent avec le défilé dans les rues de gigantesques effigies de Ganesh. A la fin de cette dixième journée, les statues, constituées de matières fragiles, souvent d'argile, sont immergées dans la mer pour redevenir les éléments naturels à partir desquels on les avait façonnées.


A Paris un char, magnifiquement décoré d'une profusion de fleurs, sert de cadre pour accueillir la superbe statue de Ganesh en bronze doré qui demeure habituellement dans le temple. Un second char célèbre le frère de Ganesh, le dieu Skanda, que l'on nomme encore Karttikeya ou Murugan dans le sud de l'Inde. Ces chars sont tirés par des dévots dans les rues, au milieu d'une liesse populaire, dans une ambiance empreinte de ferveur, où se rassemble la communauté Hindoue de France, mais également de nombreux Parisiens venus là qui par curiosité, qui par sympathie.

 

Fancy Blue OM

Partager cet article

Repost 0
Published by la-porte-de-l-inde - dans Festivals indiens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.