Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 16:04

IMG_4420.JPG

 

 

La France et l’Inde ont des liens historiques et culturels  très profonds et très anciens.

 

C’est pourquoi l’association Les portes de l’Inde Midi Pyrénées a trouvé un sens et a pu se poser en réponse à un besoin stagnant à Toulouse et dans la région.

 

Grâce à un rapide changement  régional et international, marqué par la globalisation et la résurgence de l’Asie, La France, l’Inde et le Népal sont naturellement partenaires.

Midi Pyrénées, dans une mouvance d’ouverture à l’international, trouve un intérêt à développer une inter-connaissance de ces nations pour trouver ensemble un équilibre commun, tant culturel qu’économique.

La synergie et la complémentarité de la société, la culture, les arts et l’économie de pays comme l’Inde et le Népal et de Midi Pyrénées offre un immense potentiel pour améliorer une coopération bénéfique pour chacun.

 

L’association « Les Portes de l’Inde » travaille pour présenter cette image vibrante d’une Inde et d’un Népal modernes, actifs, prêts à s’intégrer et à partager leurs connaissances et à accélérer  l’expansion d’un échange mutuel bénéfique à la Région.

 

\\\

 

Depuis octobre 2011, « Les Portes de l’Inde Midi Pyrénées », réseau artistique et culturel unique dans le Sud Ouest, a pour ambition de faire mieux comprendre la réalité de l’Inde contemporaine, ses évolutions et ses tendances. Cette association utilise le riche patrimoine culturel indien pour construire des ponts avec la diaspora indienne à Toulouse et l'ensemble de la population de la Région.

Depuis peu, l’association s’est créée en « réseau » regroupant plusieurs associations, professionnels et plusieurs communautés : indienne, réunionnaise et aussi népalaise.

Les familles népalaises de Toulouse qui ont rejoint le réseau sont des salariés d’Airbus industrie ou tiennent des boutiques d’artisanat.

 

Jusqu’à présent, la diaspora indienne a été notre plus grand atout.

 

L’association met en valeur le riche héritage culturel du pays et propose de célébrer les plus grands festivals indiens, de présenter des spectacles musicaux, de danse, des ateliers créatifs pour enfants et adultes.

 

La célébration de ces festivals, à chaque nouvelle édition, suscite de plus en plus de joie et s’ouvre à un public toujours plus nombreux, de toutes les origines relevant de cette tradition.

 

 

Le 23 mars 2013, à l’occasion du Festival des Couleurs HOLI 2ème édition, le réseau artistique « Les Portes de l’inde Midi Pyrénées » désire mettre le Népal à l’honneur.

 

Nos partenaires népalais en sont extrêmement flattés et fourmillent d’idées.

 

 

Grâce à la complicité de multiples partenaires, l’association « Les Portes de l’Inde » s’affirme comme un moment de création commune entre artistes indiens et toulousains et s’ouvre à l’occasion de ce Festival des Couleurs, à la France entière, à l’Inde et au Népal : résidences croisées de plasticiens, rencontres de danses, de jeunes talents, créations artistiques franco-indiennes…

 

Cette édition s’affiche comme une passionnante rencontre interculturelle, audacieuse, exigeante et créatrice entre Orient et Occident.

Grâce au soutien de la Mairie de Toulouse et de plusieurs partenaires privés, nous vous invitons à plonger dans la magie indienne pour découvrir le traditionalisme tout autant que la modernité, le dynamisme, l’originalité et le goût pour l’esthétique des arts indiens.

 

 

 

Les Portes de l’Inde

     Midi Pyrénées

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les-Portes-de-l-Inde - dans Les Portes de l'Inde Midi Pyrénées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.