Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 09:16

Pour information à vos abonnés, ce Forum sur l'Inde organisé par la Maison des Indes Le 19/11/2011 à Paris

Bien amicalement

L'INDE, LES DÉFIS DUN GÉANT DÉMOGRAPHIQUE

10H00 - 11H15 : PLUS DUN MILLIARD À NOURRIR
À partir des années 1960 en Inde, la révolution verte avec son paquet technologique (irrigation, engrais chimiques, etc.) permet lintensification de lagriculture. Sensuit une révolution blanche, qui fournit en produits laitiers une population souvent végétarienne. Un nouveau modèle pourra-t-il simposer, étant donné lessoufflement de la productivité et les défaillances, financières, économiques, sociales et écologiques, un modèle qui consisterait non plus à "nourrir les hommes" mais à leur permettre de se nourrir par eux-mêmes ? Rappelons-le : lInde abrite la moitié des personnes souffrant de la faim dans le monde.
Frédéric Landy, géographe

11H30 - 12H45 : UNE CROISSANCE POUR TOUS ?
Depuis quelques années, lInde connaît une croissance sans précédent. Mais cette accélération ne se traduit pas souvent par une réduction de la pauvreté. Au contraire, les fossés se creusent, en termes demploi comme de qualité de vie. Le modèle de croissance est mis à rude épreuve par une démographie galopante. Une comparaison avec la Chinafrique complètera ces analyses.
Jean-Joseph Boillot, économiste club CEPII et cofondateur de l'EIEBG

14H30 - 15H45 : QUAND LES FEMMES AURONT DISPARU
L'Asie compte cent millions de femmes de moins que d'hommes. Ces 'femmes manquantes' sont ces petites filles qui n'ont pas pu naître, tuées à la naissance ou qu'on a laissé mourir en bas âge. En Inde, la dot nécessaire à leur mariage en fait un insupportable fardeau financier ; dans ce pays, mais aussi dans d'autres pays asiatiques, la pression sociale fait de la naissance d'une fille un déshonneur. Demain, l'Asie devra gérer une population de plusieurs dizaines de millions d'hommes célibataires. Une fracture démographique sans précédent qui aura des conséquences difficiles à imaginer de nos jours, dont les effets immédiats se font déjà sentir. Une enquête de terrain
Bénédicte Manier, journaliste à l'AFP

16H- 17H15 : BOMBAY, MÉGAPOLE
Bombay, cette mégapole complexe rebaptisée Mumbai depuis 1995, gigantesque agglomération indienne, modèle par excellence de la ville portuaire indo-britannique, apparaît comme la vitrine de lessor industriel du sous-continent, alors quelle ne constituait au XVIIème siècle quun village abritant pêcheurs et agriculteurs. Cosmopolite, commerçante, berceau du cinéma populaire, mais aussi symbole dun monde urbain impitoyable avec ses bidonvilles et ses affrontements inter-communautaires, Bombay est la ville de tous les paradoxes, de toutes les passions et de toutes les polémiques.
Alexandra Quien, ethnologue

Pour information, l'inscription pour la journée pleine est de 30 , pour une demi-journée 15 . Des tarifs réduits sont possibles pour étudiants, demandeurs d'emploi et toute autre personne pour qui le prix serait un obstacle. Il est préférable de s'inscrire: 01 56 81 38 38

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.