Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 11:03

Par Cécile de La Guérivière 

Le ralentissement indien «contrebalance l'expansion plus rapide de grandes économies d'Asie du Sud-Est».
Le ralentissement indien «contrebalance l'expansion plus rapide de grandes économies d'Asie du Sud-Est». Crédits photo : SAJJAD HUSSAIN/AFP

 

La Banque asiatique de développement mise sur une croissance sur le continent asiatique de 6% en 2012, un taux équivalent à celui de 2009.


Description : http://www.lefigaro.fr/icones/coeur-.gif 

La banque asiatique de développement (BAsD) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l'Asie en 2012 et 2013, du fait des difficultés persistantes auxquelles est confrontée l'économie indienne. Le ralentissement indien «contrebalance l'expansion plus rapide de grandes économies d'Asie du Sud-Est», en particulier l’Indonésie, a relevé la banque basée à Manille, aux Philippines.

L’Inde ne parvient pas à enrayer le ralentissement de sa croissance, ressortie à 5,3% sur le trimestre juillet-septembre en raison des très faibles performances du secteur manufacturier et des incertitudes sur l'économie mondiale. Si la banque a confirmé à 7,7% sa dernière estimation de croissance pour la Chine, elle a, néanmoins abaissé celle de l'Inde, à 5,4% contre 5,6% attendue en octobre.


Et pour l'ensemble du continent asiatique, la BAsD mise sur une croissance de 6% en 2012, un taux équivalent à celui de 2009. Il s'agit d'une correction de 0,9 point de pourcentage par rapport à ses calculs prévisionnels d'avril et de 0,1 point par rapport à octobre. Pour 2013, la BAsD, prévoit une croissance asiatique à 6,6%, contre respectivement 7,3% et 6,7% attendue précédemment. La région a progressé de 7,2% en 2011.


Mais la locomotive de l'Asie, la Chine semble se reprendre. Alors que le pays vient de subir sept trimestres consécutifs de ralentissement qui ont ramené la croissance à 7,4% entre juin et septembre, la deuxième économie mondiale commence à bénéficier de la lente amélioration de la conjoncture aux États-Unis et dans l'Union européenne. Aussi l'indice PMI de la banque HSBC a progressé à 50,5 en novembre contre 49,5 en octobre, montrant que l’activité manufacturière chinoise a connu en novembre sa première expansion en 13 mois. 


http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/12/07/20002-20121207ARTFIG00302-l-inde-va-peser-sur-la-croissance-asiatique.php

'

Partager cet article

Repost 0
Published by Les-Portes-de-l-Inde - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.