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12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 17:17
New York, Dec 10 2012 10:50AM
« Défendons Malala --; Défendons le droit des filles à l';éducation ! » est le cri de ralliement d';un événement de sensibilisation qui se tient lundi au Siège de l';Organisation des Nations Unies pour l';éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris, au lendemain de la Journée des Nations Unies pour les droits de l';homme.

Coparrainé par le gouvernement du Pakistan, cette manifestation a pour ambition d';accélérer l';impact de l';action politique pour garantir le droit de toute jeune fille d';aller à l';école et de promouvoir l';éducation des filles comme une priorité urgente pour la réalisation des objectifs d';Éducation Pour Tous.

L';événement rend hommage à Malala Yousafazi, une jeune fille de 15 ans qui a survécu à une tentative d';assassinat pour avoir défendu avec détermination l';éducation des filles au Pakistan. Dans sa région natale, la Vallée de Swat, les talibans avaient interdit aux filles d';aller à l';école, ce qui constitue une violation du droit humain fondamental à l';éducation et à l';égalité entre les sexes.

« Chaque fois que, dans le monde, on interdit à une jeune fille d';entrer à l';école, c';est une attaque contre toutes les autres, contre le droit d';apprendre, contre le droit de vivre pleinement sa vie et c';est intolérable », avait déclaré le mois dernier la Directrice générale de l';UNESCO, Irina Bokova, lors d';une manifestation officielle de soutien à Malala.

La lutte menée par Malala souligne une réalité désastreuse : les filles constituent la majorité des 61 millions d';enfants non-scolarisés dans le monde. Celles-ci ont moins de chance que les garçons d';entrer à l';école primaire. Mariages précoces, violence sexiste, lois discriminatoires : autant de pratiques néfastes qui empêchant l';inscription des filles à l';école ou la poursuite de leurs études.

Les disparités éducatives commencent dès le plus jeune âge et se poursuivent à l';âge adulte. Les femmes représentent les deux tiers des 775 millions d';analphabètes dans le monde et, malgré certaines percées dans l';enseignement supérieur, ne représentent encore que 29% des chercheurs.

Il ne peut y avoir de société juste et équitable sans parité, à commencer par l';éducation. L';UNESCO s';est engagée pleinement en faveur de la scolarisation des filles et à veiller à ce qu';elles restent à l';école, du primaire au secondaire, et jusque dans l';enseignement supérieur. L';éducation accélère les transformations politiques, économiques et sociales et donne aux filles les outils pour façonner le monde selon leurs aspirations. L';éducation a un impact positif sur la santé maternelle et infantile, les taux de fécondité et la réduction de la pauvreté : c';est un multiplicateur de vie. Par exemple, les femmes qui ont un niveau d';éducation supérieur au primaire sont cinq fois plus susceptibles d';être informées sur la prévention du VIH /sida que les femmes analphabètes.

Dans son célèbre blog sur sa vie sous un régime taliban, Malala réagit à la destruction des écoles, et en particulier des écoles de filles: « Cinq nouvelles écoles ont été détruites, l';une d';elles était près de ma maison. Je suis très surprise, parce que ces écoles ont été fermées, alors pourquoi doivent-elles aussi être détruites ? »
Comme le rappelle un rapport de l';UNESCO en date de 2011, les enfants et les écoles sont aujourd';hui en première ligne des conflits armés, les salles de classe, les enseignants et les élèves étant considérés comme des cibles légitimes, avec pour conséquences « une peur croissante des enfants de fréquenter l';école, des enseignants à donner cours et des parents à envoyer leurs enfants à l';école ».

Saluant le courage de Malala, la Directrice exécutive de l';UNESCO a fait ce triste constant sur la situation mondiale: « Au mois d';avril, en Afghanistan, plus d';une centaine de collégiennes de la province de Takhar ont été empoisonnées par des fanatiques hostiles à l';éducation des filles. Au Mali, au Sahel, des jeunes filles sont mariées de force, recrutées par les milices, empêchées d';aller à l';école et de mener une vie digne. Malala est le symbole de toutes ces jeunes filles. » Lors de la clôture de la 190ème session du Conseil exécutif de l';UNESCO, les 59 États membres se sont levés et ont brandi la photo de Malala en silence.
Dec 10 2012 10:50AM   
 
Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/

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Published by Les-Portes-de-l-Inde - dans Actualité
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