Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 11:20

LES PORTES DE L’INDE EN 2012

 

logo porte de l'inde4

 

UNE HISTOIRE

Plus que jamais célébrer les festivals indiens est un jeu, une découverte. Plus que jamais la célébration de ces festivals est ouverte à tous sans exception, de 3 mois à 103 ans. Plus que jamais ces fêtes souhaitent modestement ouvrir les perceptions de tous les spectateurs et susciter la joie du partage de connaissances.

Le Réseau Les Portes de l’Inde se veut donc ouvert à l’interprétation et à l’échange. Il s’agit d’un réseau incomparable qui n’a que très peu d’homonymes au niveau national. Il propose ainsi de regrouper toutes les associations qui oeuvrent pour l’Inde dans la région, les artistes français et indiens qui développent un art ou une connaissance de l’Inde, les Indiens de Toulouse, les amateurs, connaisseurs ou non, de l’Inde, les chercheurs et universitaires, etc.

Le Réseau propose ainsi des spectacles, des expositions et des animations, autour de la thématique Révéler le vivre ensemble, éveiller les curiosités interculturelles.

Ceux-ci sont menés par des professionnels, expérimentés ou débutants, des amateurs, des jeunes talents. Tout est accessible à tout public. La mixité est donc le maître mot de ce réseau.

Le Réseau Les Portes de l’Inde tente de sensibiliser en suscitant la compassion dans son sens étymologique noble : sentir avec, sentir comme. Le but avoué est d’apprendre à se connaître, à échanger, à réfléchir et partager ! Depuis le début, le Réseau se tourne vers la rencontre interculturelle, intergénérationnelle et humaine avec un espace complètement dédiés aux arts de l’Inde. De plus, une grande place est donnée à la jeune création et à une visibilité accrue de ses projets au monde professionnel.

UNE MISSION

La mission du Réseau Les Portes de l’Inde est guidée par la thématique Révéler le vivre ensemble, éveiller les curiosités interculturelles. Les objectifs sont multiples :

• Permettre à un public indien ou d’origine indienne une possibilité de vivre ses propres traditions que ce soit pour voir ou participer à un spectacle ou pour participer ou animer un atelier ou pour simplement retrouver un peu de ses traditions.

• Offrir aux publics non indiens de mieux connaître ces différences de culture, de mieux appréhender le monde en général de manière ludique et humaine, à travers spectacles, expositions et ateliers de découverte.

• Favoriser les échanges, le respect, la tolérance, la rencontre humaine par une approche culturelle afin de lutter contre l’isolement et l’exclusion des personnes étrangères.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les-Portes-de-l-Inde - dans Les Portes de l'Inde Midi Pyrénées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.