Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 15:16

Kartikeya, le deuxième fils de Shiva et de la déesse Parvati ou Shakti, est connu sous plusieurs noms: Subramaniam, Sanmukha, Shadanana, Skanda et Guha.

Dans les États du sud de l'Inde, Kartikeya est une divinité populaire et est mieux connu comme Murugan.
Il est l'incarnation de la perfection, un leader courageux des forces, et le dieu de la guerre, qui a été créé pour détruire les démons. Il représente les tendances négatives dans les êtres humains.


Autre nom de Kartikeya, Shadanana, qui signifie «un avec six têtes» correspond aux cinq sens plus l'esprit. Les six chefs aussi reposer ses vertus lui permet de voir dans toutes les directions - un attribut important qui veille à ce que tous les coups qu'il compteurs sortes qui peuvent le frapper.
L'imagerie de la guerre et les six têtes de Kartikeya indiquent que si les humains veulent se conduire de manière efficace à travers le combat de la vie, ils doivent toujours être à l'affût de peur d'être entraînés dans la mauvaise voie par des personnes ayant les six vices démoniaques: Kama (le sexe), krodha (colère), lobha (avidité), moha (passion), mada (ego) et matsarya (jalousie).


Kartikeya tient dans une main une lance et de l'autre il bénit toujours tous ses fidèles.

Son véhicule est un paon, un oiseau pieux qui saisit avec ses pieds un serpent qui symbolise l'ego et ses désirs de la population. Le paon représente le destructeur des mauvaises habitudes et le vainqueur des désirs sensuels.


Le symbolisme de Kartikeya souligne ainsi les voies et le moyens d'atteindre la perfection dans la vie.

kartikeya1

 

 


 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Les-Portes-de-l-Inde - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.