Nataraja: Symbolisme du Shiva Dansant
Nataraja ou
Nataraj, la forme de Shiva dansant, est une synthèse symbolique des aspects les plus importants de l'hindouisme, et le résumé des principes fondamentaux de cette religion védique.
"Nataraj" Le terme signifie «Roi des danseurs» (sanscrit nata = danse; raja = roi).
L'origine de la forme Nataraj:
Une extraordinaire représentation iconographique du riche patrimoine culturel si varié de l'Inde, a été développée dans le sud de l'Inde par des artistes IXème et Xème siècle au cours de la période Chola (880-1279 CE) par une série de belles sculptures en bronze. Au cours du XIIème siècle, elle a atteint la stature canonique et bientôt le Nataraja Chola est devenu la représentation suprême de l'art hindou.
La Forme Vitale et le Symbolisme:
Dans une composition merveilleusement unifiée et dynamique exprimant le rythme et l'harmonie de la vie, Nataraj est représenté avec quatre bras représentent les quatre points cardinaux. Il danse, avec son pied gauche élégamment relevé et le pied droit sur une figure prostrée – “Apasmara Purusha “, la personnification de l'illusion et de l'ignorance sur lesquelles Shiva triomphe.
La main supérieure gauche tient une flamme, la main inférieure gauche pointe vers le bas vers un nain, qui est représenté avec un cobra.
La main supérieure droite tient un tambour sablier ou «dumroo» qui symbolise le, principe essentiel, mâle-femelle , la partie inférieure esquisse un geste d'affirmation: ". Soyez sans crainte"
Les serpents dressé autour de Lui apparaissent comme s’enroulant autour de ses bras, de ses jambes, et de ses cheveux, comme s’ils étaient tressés et qu’ils le parait de bijoux.
Ses cheveux nattés tourbillonnent comme s’isl dansaient au milieu d'un arc de flammes représentant le cycle sans fin de la naissance et de la mort.
Sur sa tête est un crâne qui symbolise sa victoire sur la mort. La déesse Ganga, la quintessence de la rivière sacrée du Gange, se trouve aussi sur ses cheveux. Son troisième œil symbolise son omniscience, sa perspicacité et l'illumination. L'idole tout entière repose sur un piédestal de lotus, symbole des forces créatrices de l'univers.
L'importance de la danse de Shiva:
Cette danse cosmique de Shiva est appelé “Anandatandava", ce qui signifie la Danse de la Béatitude, et symbolise les cycles cosmiques de la création et de la destruction, ainsi que le rythme quotidien de la naissance et de la mort. La danse est une allégorie picturale des cinq principales manifestations de l'énergie éternelle - la création, la destruction, la conservation, le salut, et l'illusion.
Selon Coomerswamy, la danse de Shiva représente également ses cinq activités: “Shrishti “(création, évolution);'”sthiti “(conservation, soutien);”Samhara” (destruction, évolution); “Tirobhava”(l'illusion), et “Anugraha “(libération, émancipation, grâce).
Le caractère global de l'image est paradoxal, unissant la tranquillité intérieure, et l'activité extérieure de Shiva.
Une métaphore scientifique:
Fritzof Capra dans son article «La danse de Shiva: Le point de vue hindou à la question à la lumière de la physique moderne», et plus tard dans la Le Tao de la Physique relate magnifiquement la danse de Nataraj par la physique moderne. Il dit que «chaque particule subatomique exécute non seulement une danse de l'énergie, mais aussi une danse de l'énergie;. Un processus de pulsion de création et de destruction ... sans fin ... Pour les physiciens modernes, cette danse de Shiva est la danse de la matière subatomique . Comme dans la mythologie hindoue, c'est la danse continuelle de la création et de la destruction impliquant le cosmos tout entier, la base de toute existence et de tous les phénomènes naturels ».
La statue Nataraj au CERN, à Genève:
En 2004, une statue de 2 m représentant la danse de Shiva a été dévoilée au CERN, le Centre Européen pour la Recherche en Physique des particules à Genève. Une plaque spéciale à côté de la statue de Shiva, explique l'importance de la métaphore de la danse cosmique de Shiva avec des citations de Capra: «Il ya des siècles, les artistes indiens ont créé des images visuelles de la danse Shivas dans une belle série de bronzes. A notre époque, les physiciens ont utilisé la technologie la plus avancée pour représenter les modèles de la danse cosmique. La métaphore de la danse cosmique unifie ainsi la mythologie antique, l'art religieux et la physique moderne. "
Pour résumer, voici un extrait d'un beau poème par Ruth Peel:
"La source de tout mouvement,
La danse de Shiva,
Donne le rythme à l'univers.
Il danse dans les lieux maléfiques,
Dans les sacrés,
Il crée et préserve,
Il détruit et Il rejète.
Nous faisons partie de cette danse
De ce rythme éternel,
Et malheur à nous si, aveuglés
Par les illusions,
Nous nous détachons
Du cosmos dansant,
Cette harmonie universelle ... "
To sum up, here's an excerpt from a beautiful poem by Ruth Peel:
"The source of all movement,
Shiva's dance,
Gives rhythm to the universe.
He dances in evil places,
In sacred,
He creates and preserves,
Destroys and releases.
We are part of this dance
This eternal rhythm,
And woe to us if, blinded
By illusions,
We detach ourselves
From the dancing cosmos,
This universal harmony…"