Mercredi 4 avril 2012 3 04 /04 /Avr /2012 10:48

Rishab-Prasana.png

Le Salon est très heureux de recevoir pour la seconde fois le jeune virtuose du bansūrī (flûte traversière indienne) Rishab Prasanna. Héritier d'une grande famille de musiciens de Bénarès (Inde du Nord), il jouera en cette fin d'après-midi accompagné du tabliste Nihar Meh...ta.

Rishab Prasanna est le fils et disciple de Pandit Rajendra Prasanna, un des plus grands représentants de la lignée aujourd’hui. Il a débuté son apprentissage avec son oncle Pandit Ravi Prasanna qu’il l’a formé à la technique de la flûte et l’art du développement d’un rāga avant de poursuivre son éducation musicale avec son père, Pandit Rajendra Prasanna, qu’il l’a initié aux subtilités du style vocal (gayaki ang).

Issu d'une des plus importantes familles de philosophes et de musiciens d'Ahmedabad (Gujerat), Nihar Mehta accompagne régulièrement de grands artistes tels que Pt. Jasraj, Ustad Shahid Parvez, Pt.Ramesh Mishra, Pt Tarun Bhattacharya, Smt Manju Mehta, Krishna Mohan Bhatt, Kala Ramnath, Purbayan Chatterjee, Ustad Shaukat Hussain Khan, Shubhendra Rao.

La flûte bansūrī est étroitement liée à la mythologie hindoue en tant que flûte enchanteresse, symbole du Dieu Krishna. Elle est un thème récurrent dans la poésie et la dévotion krishnaïte, que l’on retrouve à travers les représentations iconographiques qui lui sont associées.

Considérée comme l’un des instruments les plus anciens de la tradition musicale indienne, la flûte bansūrī aurait servi de référence pour accorder la vīnā pendant la période védique (environ 1200 avant J.C), ayant occupé une place majeure pendant longtemps avant de disparaître comme instrument d’art et de cour sous l’invasion des Moghols (à partir du 12ème siècle).

Depuis le début du 20ème siècle, la bansūrī a retrouvé ses lettres de noblesse et fait partie des instruments solistes les plus joués sur la scène de la musique dite classique de l’Inde du Nord (ou hindustānī).

http://prasannaflute.com/
http:// www.tablaineurope.com/

Évènement organisé par l'association Saptak India.
PAF : 10€
Par La-Porte-de-l-Inde - Publié dans : Art - Communauté : Actions Inde en France
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • Réseau Associations professionnels Amateurs
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés