Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 16:41

Conférences du lundi
Fédération française de hatha yoga

Le 22 octobre à 18 h. 15

Une héroïne de l'indépendance des Indes 

Kenizé Mourad

Écrivain et journaliste

Kenizé Mourad évoque pour nous l’histoire méconnue d’une femme indienne musulmane qui, près d’un siècle avant l’indépendance de son pays, prit la tête de l’insurrection contre l’occupant britannique. La Compagnie anglaise des Indes orientales règne sans partage sur le pays en ce milieu du XIXe siècle. Exerçant sa suprématie tant sur le plan commercial que politique pour le compte de la couronne britannique, elle a désormais annexé la majeure partie du territoire. Parmi les États encore indépendants, l’un d’eux surtout attise ses convoitises : Awadh, l’État le plus prospère du nord de l’Inde, et sa capitale Lucknow, dont la richesse et la beauté lui valent d’être surnommée 'La ville d’or et d’argent'. En 1856, la Compagnie décide de passer à l’offensive en annexant Awadh et en exilant son souverain, ce qui déclenche un fort courant de protestation. La bégum Hazrat Mahal, quatrième épouse du roi, prend la tête de l’insurrection. Épaulée par le rajah Jai Lal et avec l’aide des cipayes, soldats indiens de l’armée britannique reliés à sa cause, Hazrat Mahal va deux ans durant tenir en échec la puissante armée britannique. Kenizé Mourad retrace cette révolte des cipayes, premier mouvement de lutte pour l’indépendance indienne dans son roman Dans la ville d’or et d’argent (Laffont). Sa conférence porte sur ce thème mais aussi sur une lecture très actuelle de ces événements lointains : l’affrontement entre l’islam et l’Occident, la place de la femme musulmane et les raisons de la montée de l’islam extrémiste face à l’islam libéral.

 


Au Centre André Malraux

78, bd Raspail / 112, rue de Rennes - 75006 Paris
Métro : Rennes ou Saint-Placide
Entrée : 8 euros – Étudiants et adhérents au CRCFI & FFHY : 5 euros

Partager cet article

Repost 0
Published by Les-Portes-de-l-Inde - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.