Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 10:59

Galerie Librairie IMPRESSIONS - 98, rue Quincampoix - 75003 Paris - France - 01 42 76 01 04
Ouvert mercredi de 18 heures à 21 heures et samedi de 14 heures à 20 heures  

 


                                        La Galerie Librairie IMPRESSIONS vous invite : 


                                            The Gallery IMPRESSIONS invites you :
                                  ------------------------------------ 
Conférence sur les peintures populaires et tribales de l’Inde,

avec Christian Journet de l’association Duppata et 

 

Padmaja Srivastava, spécialiste de l’art Gond à Bhopal,

 mercredi 22 mai 2013 à 19 heures
 
Conference on the popular and tribal paintings of India,
with Christian Journet of the association Duppata and Padmaja Srivastava, specialist of the art Gond in Bhopal,
Wednesday 
 22th May 2013 at 7 PM
 
------------------------------------ 
 

La galerie Anders hus et la galerie Impressions ont le plaisir de recevoir Padmaja Srivastava et Christian Journet, spécialistes de l’art tribal contemporain indien.

Christian Journet , pendant plusieurs mois de l’année , va à la rencontre des communautés tribales en Inde. L’association Duppata qu’il préside, a pour objectif, dans le cadre du commerce solidaire, la promotion et la vente d’art et d’artisanat traditionnels indiens.Ceci permet le financements de programmes d’apprentissage pour des femmes démunies du sud de l’Inde.

Padmaja Srivastava, est architecte . Arrivée il y a quelques années à Bhopal, avec sa famille, elle est tombée sous le charme et la beauté de l’art tribal contemporain des artistes de Bhopal . Depuis elle en fait la promotion, aussi bien en Inde qu’ à l’étranger ou elle organise des expositions et des workshops. Padmaja et Christian se sont rencontrés à Bhopal, où ils ont travaillé ensemble.La présentation de l’art tribal Indien et de quelques unes des oeuvres exposées dans la galerie sera suivi d’un échange avec le public.

------------------------------------ 
 
 
Et jusqu'au 8 juin l'exposition : VERNACULAR INDIA 2013 Art sacré et consacré des tribus Gond et Bhil
 
Vernacular India dévoile certains aspects de la diversité artistique tribale indienne et questionne leur rapport au sacré : art sacré des Bhil procédant de rituels presque oubliés ; art consacré des Gond d’artistes professionnels qui gagnent une reconnaissance internationale.

La galerie Anders hus souhaite faire connaître et reconnaître des artistes contemporains qui contribuent à la pluralité des mouvements artis- tiques en Inde : Dhurga Bai, Venkat Singh Shyam, Nankusia Shyam, Gareeba Singh Tekam, Pema Fatya, Ladoo Bai et Bhuri Bai.

Les artistes Bhil et Gond peignent par nécessité et comme par nature. Ils s’expriment avec exubérance, joie, subtilité, parfois avec nostalgique, et toujours dans l’évocation du mystère et de la tradition.

La puissance d’évocation n’hypothèque en rien les qualités techniques d’une peinture dont les vibrations rappellent celles des œuvres aborigènese d’Australie.

L’exposition se déroule sur deux espaces, la Galerie Anders hus et la Galerie-Librairie Impressions qui accueillera également une autre conférence :

- le mercredi 29 mai, 19h : Anand, éditeur du roman graphique Bhimayana sur l’histoire d’Ambedkar, illustré par Durga Bai et Subbhash Vhyam présentés dans l’exposition.

« En Inde, la place des aborigènes n’est plus au Musée de l’homme [...] Les voici désormais au-devant de la scène artistique contemporaine indienne, avec des œuvres qui se vendent dans les galeries d’art et les musées du monde entier [...] Jangarh Singh Shyam a laissé de nombreux héritiers, originaires comme lui, de la tribu des Gond. »

Julien Bouissou, Le Monde, 18 février 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Les-Portes-de-l-Inde - dans Réseau associatif
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.