Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 17:20

interview de Olivia Calvet et Alain Bui

         

 

Inde, Australie, Chine, Hong Kong, Corée du Sud, Japon, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam… les pays d’Asie présentent de nombreuses opportunités d’affaires pour les entreprises françaises.

Le 18 juin prochain, découvrez les secteurs économiques à fort potentiel et rencontrez les experts de la CCIP.

 

Olivia Calvet, Conseiller Asie du Sud, et Alain Bui, conseiller Asie, présentent cette journée et les dispositifs d’accompagnement des entreprises proposés par la CCIP, comme la Learning Expedition en Inde et l’Etudiant International en Entreprise (EIE).

Pourquoi mettre l’Inde à l’honneur cette année ?

« Les rencontres Asie sont devenues une manifestation récurrente à la CCIP. Chaque année, nous souhaitons offrir un éclairage particulier sur un pays : cette année, nous avons choisi l’Inde. Le matin, la conférence plénière sera donc consacrée à ce pays, et sera notamment introduite par l’ambassadeur d’Inde en France. Par ailleurs, plusieurs entreprises et associations témoigneront de leur expérience export. Les professionnels pourront donc échanger avec des personnes expérimentées. »


« L’Inde est un marché d’exportation porteur pour les entreprises françaises dans les secteurs de l’environnement, des TIC, des biotechnologies ou de l’aéronautique. Les domaines du luxe et des biens de consommation ont également un certain potentiel, le commerce de détail étant en plein développement. »

Pourra-t-on s’informer sur d’autres pays d’Asie ?


« En effet, la journée se prolongera avec des entretiens experts sur l’ensemble des pays du continent. Beaucoup d’entreprises françaises se montrent intéressées par le Vietnam, la Malaisie, la Corée ou le Japon. »

« En une journée, une entreprise peut apprendre tout ou partie de ce qu’elle doit faire pour s’engager à l’export, notamment en rencontrant nos experts pays qui ont déjà pris connaissance de leurs projets et peuvent répondre concrètement à leurs interrogations. En une après-midi, les professionnels peuvent rencontrer jusqu’à 5  conseillers et donc s’informer sur des pays et secteurs différents. »

 


Quelques conseils pour exporter en Asie et en Inde plus spécifiquement ?

« Développer ses courants d’affaires en Asie doit être considéré comme un investissement. Il est d’ailleurs fortement conseillé d’avoir une première expérience export en Europe et/ou aux Etats-Unis. Pour des pays comme l’Inde ou la Chine, il faut que le prix soit adapté au marché, faire preuve d’inventivité et miser sur un atout technologique. Il faut souvent envisager un transfert de technologie. Enfin, il est préférable de se faire accompagner sur le long terme et de se préparer à de grandes différences culturelles : par exemple, les Indiens ont pour habitude d’être très enthousiastes, très polis. Or cela ne veut pas dire que le marché est conclu ou que la partie est gagnée… »


Que proposez-vous pour les professionnels qui souhaitent confirmer leur projet export ?


« La CCIP propose plusieurs dispositifs d’accompagnement et le mieux, avant de développer ses activités dans un pays, c’est d’y aller, de se confronter à la réalité en participant à une mission individuelle ou collective. Pour les entreprises qui s’implantent en Inde et doivent alors recruter des Indiens ou faire appel à des consultants sur place, mieux vaut anticiper cette nouveauté managériale. Elles peuvent participer à une mission d’exploration professionnelle d’une semaine avec leur 10 à 30 de leurs employés en immersion complète pour découvrir la vie professionnelle locale et ainsi mieux comprendre les façons de travailler de leurs futurs collaborateurs. Enfin nous avons également mis en place un service d’aide au recrutement et de coaching d’un étudiant qui peut faire un stage de 3 à 6 mois au sein d’une entreprise pour l’aider à suivre les contacts commerciaux noués par l’entreprise au cours d’une mission en Asie ou ailleurs dans le monde. C’est un EIE,  Etudiant International en Entreprise. »


« Anticiper certaines particularités culturelles et préparer vos collaborateurs à travailler avec des équipes étrangères s’avèrent essentiels. La CCIP vous propose de vous préparer au changement en organisant un voyage professionnel en Inde pour vous et vos équipes ( learning expedition). »

Pour en savoir plus sur la Rencontre Asie du 18 juin 2012 :

  • Contact : Olivia Calvet, Conseiller Asie du Sud, Direction des Actions et de la Coopération Internationales,Tél : 01 55 65 36 58 - ocalvetsoubiran@ccip.fr


Sur Learning Expedition en Inde et EIE :

  • Contact : Alain Bui, Conseiller Asie, Direction des Actions et de la Coopération Internationales
    Tél. : 01 55 65 36 04, abui@ccip.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La-Porte-de-l-Inde - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.