Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 21:52

La Porte de l'Inde2(1)  

Les arts et la culture indiens acquièrent un intérêt et une reconnaissance accrus en France grâce à leur innovation et une démystification des diverses pratiques artistiques. Il existe un besoin irrésistible de révéler des courants de traditions indiennes épurées de toute connotation religieuse ou mystique. Ceci s’inscrit dans une mouvance globale mondiale.

« Des efforts doivent être fournis pour promouvoir les échanges culturels avec l’Occident. Cela est crucial pour le développement » dit Sangeeta Bahadur, Députée-Directrice- Générale du Indian Council for Cultural Relations (ICCR) lors d’une rencontre le 9 juin au Convention Center de Toronto (Canada)

 

Nous pouvons inscrire le réseau « La Porte de l’Inde » dans la lignée du Nehru Centre de Londres qui fait la promotion de toutes les formes d’arts indiens, et servir de fenêtre sur l’immense diversité de la culture de l’Inde.

 

 

Ce réseau propose :

-          une identification claire de tous les acteurs du monde de l’art indien en Midi-Pyrénées.

-          Un regroupement de tous ces partenaires liés par une Charte

-          Un lieu d’échanges culturels et artistiques

-          un programme d’actions et d’activités relatifs aux traditions indiennes

-          des discussions ou débats sur des sujets visant la promotion de la culture et des arts indiens en Midi-Pyrénées et les échanges avec l’Inde

-          d’ouvrir des ponts entre les divers membres du réseau et des ponts avec des artistes en Inde

-          un mouvement qui s’engage et se connecte avec la diaspora indienne en Midi-Pyrénées

 

Ce réseau est :

-          une initiative qui crée des opportunités mutuelles pour une bonne coopération et cohésion entre tous les acteurs des « arts indiens »

-          Une connexion entre les amoureux de l’Inde et les racines même de cette culture

-          Les deux pays trouvent un grand intérêt dans la coopération et la collaboration de tous les acteurs des arts indiens.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.