Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2016 6 27 /02 /février /2016 18:32
Les Yantra

Le terme «Yantra» vient des mots sanscrit «yam», qui signifie l'essence d'un objet; et «tra» vient de «trana» , la libération de l'esclavage. Par conséquent, Yantra signifie essentiellement la libération de la naissance et de la renaissance.

Yantra, Mantra Et Mandala

Un Yantra est l'équivalent yogique du Mandala bouddhiste. Il signifie littéralement une «machine» ou un instrument visuel qui sert dans la méditation.

Comment sont-créés les Yantra?

Les Yantra sont créés par un amalgame de diverses formes et motifs qui développent le pouvoir de concentration.

Le dessin d'un Yantra nécessite de la précision, de la discipline, de la concentration, de la netteté et de la précision. La conception visuelle d'un Yantra active l'hémisphère droit, qui est visuel et non-verbal.

Qu'indiquent les différentes formes de Yantra?

Chaque forme d'un Yantra émet un modèle d'énergie très spécifique, à la fois bénéfique et harmonieux qui est utilisé dans la méditation. C’est un motif géométrique composé de plusieurs figures concentriques comme des carrés, des cercles, des lotus, des triangles et des points.

On dit que les figures concentriques s’élargissent progressivement en partant du centre, ce qui symbolise le processus d'évolution macrocosmique. Quand au contraire elles s’agrandissent vers le centre, le Yantra est le symbole de l'involution microcosmique. Il est un mouvement progressif de l'unité vers la multiplicité et de la multiplicité à l'unité.

Le corps humain est considéré comme étant le plus parfait et le plus puissant de tous les Yantra et est considérée comme un outil de la prise de conscience intérieure.

Les différentes formes concentriques des Yantra

Un point noir, ou Bindu, dans un Yantra, symbolise la concentration intense. Ce point est le centre du Yantra et signifie l'unité

Ce point se développe dans un cercle ou Chakra, qui représente la perfection et le vide créatif divin.

Un Bindu à l'extérieur carré représente le sens de l'évolution universelle.

Un triangle ou Trikona dans un Yantra est le symbole de Shakti, l'énergie féminine ou l'aspect de la Création. Si le triangle pointe vers le bas, il est appelé Shakti kona, il représente l'organe sexuel féminin. Si le triangle pointe vers le haut connu comme Shiva kona, il signifie l'aspiration spirituelle intense et représente l'organe sexuel masculin.

Une étoile à six pointes ou Satkona est en fait la superposition des deux triangles, l'un pointant vers le haut et l'autre vers le bas.

Cette étoile symbolise l'union de Purusha et de Prakriti ou Shiva-Shakti, qui représente la Création.

Un carré ou Bhupura est la limite extérieure du Yantra. Il est une représentation symbolique de l'élément terre.

Un Lotus ou Padma dans un Yantra symbolise à la fois la pureté et la diversité. Cela représente aussi la multiplicité d'interférences avec la pureté extérieure.

Leurs avantages

Sri Yantra, également connu sous le nom Sri Chakra Il est considéré comme étant la mère de tous les Yantra. Il est le plus célèbre Yantra en Inde. Il représente le mont Meru, la montagne cosmique au centre de l'univers.

Le Linga Bhairavi, selon Sadhguru, offre deux Yantra, le Bhairavi Yantra et l’Avighna Yantra. Le Bhairavi Yantra est destiné à améliorer le bien-être d'un individu. L’Avighna Yantra repousse les obstacles loin de la vie d'un individu.

Les Shakta Yantra représentent les diverses formes de la mère divine. Ils sont les sources de la connaissance suprême.

Les Yantra astrologiques sont utilisés pour exploiter les énergies des neuf grandes planètes.

Les Yantra numériques ne sont pas composés de formes géométriques, mais de nombres qui servent de talismans.

Les Yantra architecturaux sont utilisés pour la planification des terrains.

Les autres avantages des Yantra

Les Yantra ont pour but d'aider à se débarrasser de tout ce qui est négatif, une mauvaise santé, le manque de confiance en soi, et tous les autres mauvais effets des planètes.

La véritable méditation effectuée sur un Yantra peut attirer la prospérité, l'abondance, le bien-être et la chance dans toutes les sphères de la vie.

On croit que ceux-ci peuvent soutenir le flux croissant de la richesse.

Il a été prouvé que les Yantra peuvent repousser efficacement les énergies négatives et maintenir l'harmonie interne des personnes qui y croient.

Comment un Yantra peut –il être efficace ?

Un Yantra fonctionne lorsque vous le contemplez quotidiennement et prononcez les prières qui lui correspondent.

Avec une vraie dévotion, un Yantra peut transformer votre esprit pour l’amener à développer des façons de penser positives capables de vous amener aux résultats souhaités ; en harmonisant vos désirs et vos aspirations d'une manière harmonieuse.

Vous pouvez faire bruler des bâtons d'encens et offrir des fleurs fraîchement cueillies au moins une fois par semaine et le jour de la divinité du Yantra.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les-Portes-de-l-Inde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.