Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2016 2 23 /08 /août /2016 13:39
HOLI 2015 – Interview de France AZÉMA- fondatrice Des Portes de L’Inde

HOLI 2015 – Interview de France AZÉMA- fondatrice Des Portes de L’Inde

Par Christine Vialat ; La Vie en Rose

La Place du Capitole « Arc en ciel » Un lancé de poudre multicolore pour fêter la Holi !

(La Holi, parfois appelée fête des couleurs, ou, Phalgunotsava, est une fête de l'hindouisme célébrée vers l'équinoxe de printemps, à la pleine lune du mois indien de Phalguna.)

Photo 1

Me voici encore au cœur de Toulouse, quartier Saint-Michel par une belle matinée d’avril. Je vais rendre visite à France Azema.

Sonnette, code, grille, sonnette code ascenseur… la porte s’ouvre et je suis immédiatement transportée dans un autre univers, celui de l’Inde !

Plus que la décoration de l’appartement qui est très accueillant, je suis saisie par son atmosphère de sérénité.

France dégage elle aussi une paix intérieure qui lui donne un sourire lumineux.

« Installez-vous, je vais vous préparer un chaï. Vous aimez le chaï masala? »

« Oui, avec plaisir. Je bois plus régulièrement du café, mais j’aime beaucoup le chaï et le chaï masala plus particulièrement. » qui représente pour moi la boisson de la convivialité » (J’en avais déjà bu chez Julie qui m’avait expliqué que Masala c’était un mélange d’épices. J’avais vraiment beaucoup aimé sans jamais retrouver ce goût !)

Je regarde France s’activer devant ses fourneaux à mon plus grand ravissement car il ne s’agit pas ici de faire du « thé sachet » non, la préparation est minutieuse et empreinte d’un savoir-faire très plaisant. Je réchauffe mes mains contre la tasse et c’est déjà un délice. L’odeur de ce breuvage, thé noir et lait concentré laisse entrer en moi un vrai moment de partage. France m’explique que cette façon de préparer le chaï se rapproche le plus possible de celle des Hindous qui utilisent le lait de Bufflonne. Un vrai délicieux de saveurs…

France Azema est la fondatrice de la Maison de l’Inde et de l’Inde à Toulouse, il en est question tout au long de l’année et plus particulièrement ces temps-ci puisque nous sommes en pleine période du Festival des cinémas indiens qui se déroule à la Cinémathèque. Aujourd’hui nous allons parler de l’événement du 17 mai prochain…

J’écoute France qui commence par me parler d’elle, à ma demande, et qui me parle de son Amour de l’Inde. Elle me parle, me raconte, « les Castes, Pur et Impur, Intouchables… on nait Hindou, on ne le devient pas… » j’ai le bénéfice en direct d’un immense savoir et d’une passionnée qui transmet et partage le fruit de ses études et des expériences. France et son association ainsi que tant d’autres vous attendent le 17 mai à partir de 11H place du Capitole pour une journée haute en couleurs. Au programme, du yoga, de la danse et la musique avec Ravi Prasad Des conférences aussi, des contes pour enfants et pour les plus grands… des couleurs partout, de la joie partout, des boutiques aux charmes envoûtants et des associations humanitaires.

La Place du Capitole à Delhi… fabuleux voyage. Venez écouter France Azema vous parler de sa passion pour l’Inde.

Photo France à Delhi et affiche plus lien site

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Occitanie Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique Les Portes de l’Inde MP regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique Les Portes de l’Inde MP regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.