Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 15:13

 


La comédienne de Bollywood a été Miss Monde en 1994. Crédits photo: DR.
La comédienne de Bollywood a été Miss Monde en 1994. Crédits photo: DR. Crédits photo : STR/AFP

L'actrice indienne et ancienne Miss Monde a reçu la distinction de l'Ordre des Arts et des Lettres, jeudi.


Aishwarya Rai Bachchan, l'une des actrices indiennes les plus connues au monde, a été élevée au rang de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres,jeudi, à Bombay, a indiqué l'Agence France Presse (AFP).


Dans un communiqué publié sur son site Internet, l'ambassade de France salue son «inestimable contribution au monde du cinéma et au développement de la coopération franco-indienne dans le cinéma, l'art et la culture.»


La France devait lui remettre cette distinction en juillet 2011 mais la cérémonie avait été annulée au dernier moment «par solidarité et sympathie» avec les victimes de trois attentats à la bombe survenus le même jour à Bombay, et qui avaient fait 17 morts et plus de 130 blessés.


Miss Monde en 1994


Son rôle principal dans Devdas, en 2002, numéro un au box-office indien et présenté hors compétition à Cannes, lui a notamment valu le prix Filmfare Award (l'équivalent des Césars) de la meilleure actrice. En 2003, celle qui fut Miss Monde en 1994, a été la première actrice indienne à faire partie du jury du festival de Cannes. Mais ce qui va réellement la faire exploser au cinéma, c'est son rôle dans Coup de Foudre à Bollywood (2004).


L'actrice est mariée à Abhishek Bachchan, acteur de Bollywood et fils de la plus grande vedette du septième art indien: Amitabh Bachchan. Ce dernier, que le petit Jamal porte dans son coeur dans Slumdog Millionaire de Danny Boyle avait lui-même été décoré par la France de la Légion d'Honneur en 2007.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les-Portes-de-l-Inde - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.