Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 14:06

L'équipe Océan Indien occidental  du CEIAS vous invite à assister à la conférence d'Anouck Carsignol et Ingrid Therwath :

'Les Indiens de la Réunion, une diaspora en construction'

Les différentes communautés indiennes constituent environ un tiers de la population réunionnaise. Largement ignorées par les pouvoirs publics français comme indiens, elles n'en sont pas moins à la recherche de leurs origines et d'une reconnaissance liée aux régions et au pays de leurs ancêtres. Malgré des résultats pour l'instant mitigés, elles persévèrent dans leurs tentatives de prendre langue, au propre comme au figuré, en Inde. Les différences entre les groupes rendent ce processus et leur célébration par New Delhi dans le cadre des manifestations autour de la diaspora difficiles. En effet, les Zarabes/Indo-musulmans constituent déjà une diaspora, n'ont que peu de contacts avec les Tamouls-Malbars, et entretiennent déjà des liens organiques avec l'Inde et avec la diaspora globale. Du coté des Tamouls-Malbars, la quête identitaire, la recherche de racines, et les réinventions culturelles et religieuses pour se mettre au diapason de l'Inde s'accompagnent d'une tentative d'affiliation à un réseau diasporique global (GOPIO). Dans ce contexte, marqué par différentes vagues migratoires, différentes appartenances religieuses et linguistiques et par un fonctionnement républicain hostile à la notion de communautés, comment faire diaspora ?

Le mercredi 28 septembre 2011 à 10 heures en salle 662
Au CEIAS, 190 avenue de France, 75013 PARIS

Catherine Servan-Schreiber et Jacques Weber

Contact:
kschreib@ehess.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Occitanie Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique Les Portes de l’Inde MP regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique Les Portes de l’Inde MP regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.