Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 16:47

 

Et l’histoire dans tout ça ?
Retour sur la place de l’histoire dans les études indiennes


Journée d’études (CEIAS, CNRS-EHESS)

Jeudi 3 mai 2012

"le France", 190 avenue de France, 75013 Paris (salles 638-640)


L’objectif de cette journée d’études est de reprendre la réflexion autour de la place de l’histoire dans les études indiennes et de ses relations avec les autres disciplines au sein d’un laboratoire d’aires culturelles tel que le CEIAS.

C’est là une question qui a déjà occupé plusieurs historiens du Centre par le passé mais qui est loin d’être épuisée et reste d’actualité au vu de la place marginale que l’histoire continue d’occuper au sein des études indiennes en France et, parallèlement, de la faible visibilité de l’Inde dans la recherche et l’enseignement de l’histoire.

Il s’agira de dresser un bilan des pistes explorées par les historiens actifs au CEIAS depuis sa fondation et du dialogue noué tant avec d’autres spécialistes de l’Inde qu’avec des historiens travaillant sur d’autres « terrains », mais aussi de réfléchir ensemble sur les perspectives ouvertes par l’évolution actuelle de la discipline historique en France qui semble enfin sortir de son traditionnel européocentrisme.

Partager cet article

Repost 0
Published by La-Porte-de-l-Inde - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.