Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 08:50

Le Monde.fr | 14.01.2013 à 15h30 • Mis à jour le 14.01.2013 à 15h30

Vidéo

www.lemonde.fr/religions/video/2013/01/14/en-inde-afflux-de-millions-d-hindous-pour-la-plus-grande-fete-religieuse-au-monde_1816843_1653130.html


Des centaines de milliers de pélerins menés par des prêtres nus et couverts de cendre s'immergent depuis ce lundi dans le Gange, en Inde. Il s'agit de la plus grande fête religieuse au monde, qui se tient tous les 12 ans, à Allahabad, et qui doit rassembler 100 millions d'hindous sur plusieurs semaines.

La Kumbh Mela se déroule pendant 55 jours.  

 
A l'aube ce lundi, des centaines de gourous, dont certains brandissant des épées et des tridents, ont couru vers les eaux tumultueuses et glacées du fleuve sacré, signalant le début des festivités.

Un nectar d'immortalité

Pour les pélerins, la Kumbh Mela est l'occasion de prier et de se détendre, en famille ou entre amis. Des sages aux cheveux entortillés en dreadlocks, des prophètes autoproclamés et des hommes de peu ont afflué de tout le pays.

Cette fête trouve son origine dans la mythologie hindoue, selon laquelle quelques gouttes du nectar de l'immortalité sont tombées sur les quatre villes qui accueillent ce rassemblement : Allahabad, Nasik, Ujjain et Haridwar.

La police attend 250 000 pèlerins ce lundi. Le pic de fréquentation sera atteint le 15 février, jour considéré comme le plus favorable selon les astrologues, avec 20 millions de dévots.

http://www.leparisien.fr/societe/en-images-inde-la-plus-grande-fete-religieuse-au-monde-14-01-2013-2480089.php?pic=8#infoBulles1

Partager cet article

Repost 0
Published by Les-Portes-de-l-Inde - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  •  Les Portes de l'Inde en Midi Pyrénées
  • : Réseau artistique et culturel INDE en Midi Pyrénées Propose une photographie du paysage des associations, professionnels et amateurs en lien avec l'Inde. Création d'actions communes
  • Contact

Profil

  • Les-Portes-de-l-Inde
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.
  • Le réseau culturel et artistique" Les Portes de l’Inde" regroupe des membres dont l'ambition est de préserver, protéger et promouvoir le patrimoine culturel, artistique et historique de l’Inde en Midi-Pyrénées.